Accueil / Ressources / Projets TIC / Des “matins-cardio” pour débuter la journée!

Des “matins-cardio” pour débuter la journée!

Publié le

Les élèves et le personnel de l’école commencent bien la journée! Le but du projet est d’amener tous les élèves de l’école et l’ensemble du personnel à bouger, un matin par semaine, lors des cinq premières minutes du premier cours de la journée. Pour ce faire, les participants bougeront au son d’une musique diffusée dans chacune des classes par les haut-parleurs de l’intercom de l’école. Donc, tous bougeront en même temps!

Des élèves ajouteront, à l’aide d’un logiciel d’édition de sons, leur voix à la trame musicale déjà existante afin d’encourager et nommer les mouvements à exécuter pour faciliter le suivi des participants.

Voici les principales étapes de réalisation du projet.

guylainQuelques élèves, supervisés par un éducateur physique et à la santé, trouvent différents mouvements qui feront l’objet de la danse des « matins-cardio ». Ils ont également choisi 5 chansons différentes pour accompagner les mouvements. L’objectif est d’obtenir une variété au niveau musicale. La routine, tant qu’à elle, demeure toujours la même à chaque semaine afin de laisser la chance aux participants de s’approprier les gestes.

Lorsque les élèves ont terminé de trouvés les mouvements, ils filment leur routine. Ils pourront ainsi se visionner et recommencer afin d’améliorer leur prestation. Ces séquences vidéos, serviront de modélisation à 2 groupes d’élèves en éducation physique et à la santé qui devront apprendre cette routine.

pisteEn équipe de 2, les élèves ajoutent une piste audio sur chacune des chansons qu’ils ont choisis. À l’aide de micro-casques et du logiciel « Audacity » ou Garage Band », ces derniers enregistrent leur voix afin de rendre la routine plus dynamique. Ils souhaitent bon matin aux gens, décrivent les mouvements en plus d’encourager les participants. Le montage final des cinq chansons est ainsi gravé sur un CD. Ce sont ces trames musicales qui seront diffusées dans les classes par le biais de l’intercom.

Deux groupes classes, lors d’un cours en éducation physique et à la santé, apprennent la « danse-cardio » à l’aide de la petite vidéo. Ils apprennent les mouvements car ce sont eux, jumelés en équipe de deux, qui serviront de modèles devant les autres groupes de l’école.

À chaque matin-cardio, tous les élèves ayant appris la routine en éducation physique sont groupé en équipe de deux. Au son de la cloche du matin, chaque équipe va dans la classe qui lui a été désignée. Lorsque le cd est en fonction, chaque groupe classe bouge au son de la musique, écoute les consignes et les encouragements des voix pré-enregistrées. Pour les aider à mieux suivre, ils peuvent imiter les deux élèves désignés qui font les gestes devant le groupe.

À chaque semaine, les mouvements sont les mêmes, par contre, la musique est différente ainsi que les personnes qui les animent.
N’est-ce pas une belle façon de débuter la journée!

 

Haut