Description
Cette application développée par un professeur d’ÉPS est un outil d’aide à l’observation. Cet outil est utilisable par le professeur ou par les élèves. L’ergonomie de l’application a été pensée pour que 2 élèves puissent observer 2 ou 4 apprenants avec une seule tablette posée entre eux.
Voici quelques fonctionnalités intéressantes :
- Stat’EPS vous offre la possibilité de créer et d’enregistrer des fiches d’observation pour les réutiliser ultérieurement.
- Des critères de réussite peuvent être définis afin que les élèves puissent identifier leur(s) réussite(s).
- Quelques fiches d’exemples sont fournies avec l’application.
- Dès la fin de l’observation, les résultats sont disponibles sous forme de radar, secteur et histogramme. Les élèves peuvent donc immédiatement prendre connaissance des résultats de leur prestation physique.
- Vous pouvez configurer l’application pour l’adapter à vos besoins et situations d’apprentissage.
Pistes d’utilisation
L’utilisation de cette application par les élèves favorisera leur engagement lorsqu’ils sont en attentes lors de différentes situations de jeu. Cela permettra à l’enseignant d’intervenir auprès des élèves qui ne sont pas en mesure de reconnaître et de repérer les observables identifiées.
L’objectif des résultats obtenus suite aux observations est de faire prendre conscience aux élèves de leur taux de réussite et de les amener à se trouver des stratégies pour s’améliorer. Impliquer les élèves dans les choix des stratégies à mettre à place en trouvant avec eux différents exercices éducatifs donnera du sens aux tâches proposées.
Les mêmes observables, pourraient être utilisés au milieu ou vers la fin d’une situation d’apprentissage et l’enseignant pourrait profiter de ses nouvelles données pour valoriser les améliorations et mettre l’accent sur les apprentissages réalisés qui ont menés aux nouveaux résultats.
À lire : Comptabiliser des résultats pour donner du sens aux apprentissages
Procédurier
Téléchargement
Voir dans l’App Store ($) Voir sur Google play ($)