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Les types de dispositifs interactifs; réflexions et éléments à considérer!

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TNI, PNI, ÉPI, SIMUL? Il est très difficile de déterminer le meilleur dispositif interactif et le type d’installation idéal pour un gymnase. Plusieurs facteurs entre en ligne de compte avant de faire un choix éclairé;

  • le budget
  • l’environnement physique, puisqu’il est totalement différent d’un établissement à l’autre
  • les choix et les orientations de chacune des écoles ou commissions scolaires
  • les réels besoins de l’enseignant, tout en tenant des apprentissages des élèves
  • les outils disponibles lors des appels d’offres
  • etc

Il existe différents groupes de produits (TNI, PNI, ÉPI, SIMUL) visés par les appels d’offres.  En voici quelques uns à titre d’exemple;

  • Tableau numérique interactif

    • Nous n’avons pas d’image de tableau numérique interactif installé de façon fixe et permanente dans un gymnase. Étant donné que la surface est sensible, ce dispositif est moins populaire en raison de sa fragilité. Par contre, plusieurs modèles sont installés dans des salle de musculation ou le risque de bris est beaucoup moins élevé.
  • Projecteur numérique interactif

    • Plusieurs projecteurs numériques interactifs sont installés dans les gymnases. Si l’installation est fixe et permanente, il est important de protéger le projecteur. Celui-ci fonctionne sur une surface standard (tableau en porcelaine).

 

  •  Écran plat interactif

    • L’installation d’écrans plats interactifs est de plus en plus présente dans les gymnases. Si l’installation est fixe, il serait important de le protéger.

  • Système interactif mobile ultra léger

    • Ces systèmes interactifs rendent différentes surfaces interactives en autant qu’il y ait une projection (projecteur…)

Avantages et inconvénients

Chacun de ces produits ont des avantages et des inconvénients et plusieurs options sont possibles. En fonction du budget, certains font le choix d’investir dans des tablettes numériques ou d’un téléviseur relié à un appareil technologique plutôt qu’un dispositif interactif. Par contre, ces derniers ne permettrons pas l’interactivité sur un grand écran en contrôlant l’ordinateur de façon tactile avec un crayon ou ses doigts sur l’écran lui-même, en plus de profiter des outils d’annotation et autres fonctionnalités qui peuvent s’avérer intéressantes.

Fixe ou mobile

Si le choix s’avère une installation fixe et permanente, vous aurez à surement à collaborer avec le personnel des ressources matérielles de votre établissement. La majorité de ces dispositifs interactifs peuvent s’installer sur un chariot mobile que vous pourrez déplacer à l’endroit désiré mais que vous devrez manipuler à chaque utilisation et il sera un peu plus difficile d’assurer sa protection.

Voici un exemple de chariot pour un projecteur numérique interactif.

Voici quelques pistes de réflexion qui peuvent vous aider à faire un choix plus éclairé.

Environnement physique

Certains établissements sont munis de grands gymnases et d’autres de petites salles. L’environnement est parfois utilisé par la municipalité, le service de garde ou sert également de cafétéria ou vestiaire. Certains ont peu de murs disponibles pour une installation fixe et les matériaux des murs peuvent différer d’un endroit à l’autre (bois, béton…). Des locaux adjacents au gymnase offrent une plus grande diversité d’installation. Il est très important de bien choisir l’endroit ou sera installé le dispositif afin qu’il soit accessible par les élèves en cours d’apprentissage. Chaque type d’installations a ses avantages et ses inconvénients mais certains sont plus avantageux que d’autres. Pour une utilisation plus efficace, une installation fixe et permanente vous facilitera la tâche car vous y gagnerez beaucoup de temps avant chaque utilisation. Le choix du type d’installation est donc majeur. Il serait incohérent de passer plus de temps à installer le matériel au quotidien qu’à l’utiliser.

La sécurité des élèves

La sécurité des élèves est un incontournable lors d’une installation fixe. La hauteur ou la distance par rapport aux lignes de jeux sont des éléments à tenir compte. Certaines installations sont dans un grand un local adjacent au gymnase ou les élèves peuvent aller y travailler en toute sécurité. Par contre, peu de gymnases ont ce type de local disponible à proximité et cela amène d’autres inconvénients en pédagogie lorsque l’outil n’est pas accessible et à la vue de tous. Si l’installation est dans le gymnase et accessible en tout temps, il est important qu’il soit placé à un endroit ou les élèves qui y travaillent soient le plus possible en sécurité pendant que les autres sont en situation de jeu lors d’une activité collective par exemple. Une installation située derrière un panier de basket ball ou près d’un but de handball ne serait donc pas l’endroit idéal dans ce cas si celle-ci est interactive. Près d’un coin du gymnase ou le long des lignes pourraient être de meilleurs endroits. À vous de voir!

La protection du dispositif (projecteur, tableau, écran) 

Lors d’une installation fixe, il est important que l’outil technologique soit protégé. Par exemple, un projecteur à ultra-courte focale doit être protégé dans une boîte (lexan, grillage…) pour éviter le bris. Un projecteur interactif à ultra-courte focale jumelé à un tableau blanc standard est une option très intéressante à des coûts raisonnables. Un projeteur à ultra-courte focale fixé au mur peut excéder seulement d’environ d’une cinquantaine de centimètres du mur. Par contre, si le choix s’avère un projecteur standard à ultra-courte focale jumelé à un tableau blanc à surface sensible, il serait important de protéger également le tableau (boite de bois avec porte ou une feuille de lexan coulissante…). Par contre, certaines surfaces sensibles sont très résistantes aux chocs mais je crois que les contours doivent malgré tout être protégés. Entre ces options, un projecteur interactif serait un meilleur choix en contexte de gymnase.

Si le choix s’avère un écran interactif, il serait également opportun de le protéger. Celui-ci pourrait être dans une boîte avec une porte en lexan. Le lexan fera en sorte qu’il sera possible de voir l’écran. Il sera bien sûr impossible d’utiliser l’interactivité la porte fermée mais au moins il sera possible de contrôler l’ordinateur avec une souris sans fil ou voir le contenu d’une tablette numérique selon les outils disponibles (apple tv, air serveur, fil…). S’il y a possibilité, encastrer l’écran dans le mur fera en sorte qu’il n’y aura pas d’excédant mais il sera également important de protéger l’écran comme dans une boîte de protection. Les dispositif mobiles (ultra-portable), devront aussi être protégés si c’est votre choix.

La protection de l’ordinateur (local adjacent ou boîte de protection)

Lorsqu’il est possible de le faire, il est important que l’ordinateur relié au dispositif (projecteur ou à l’écran) soit dans un endroit sécuritaire. Selon l’installation, l’ordinateur pourra rester en permanence dans un bureau de travail, sur une tablette dans le local de rangement par exemple. Il s’agit que le filage soit installé en conséquence en passant dans le mur. L’ordinateur pourrait être en permanence dans la boîte de protection de l’écran interactif si c’est la cas.

La hauteur et la grandeur de la surface de projection

Ces deux éléments sont très importants afin que les élèves interagissent régulièrement avec la surface si celle-ci est interactive. Un tableau installé trop haut ou trop grand pourrait faire en sorte que les élèves ne soient pas assez grands pour aller y travailler. Par contre, il est primordiale que la cage de protection du projecteur, s’il y a lieu, soit suffisamment haute pour bien circuler et éviter les accidents. Pour ce qui est d’un écran interactif, il pourrait être installé plus bas pour que les élèves puissent interagir.

 

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