Accueil / Outils TIC / Dispositifs interactifs / Projecteur numérique interactif; éléments à considérer!

Projecteur numérique interactif; éléments à considérer!

Publié le

Projecteur numérique interactif

Si un projecteur numérique interactif est dans le gymnase et accessible en tout temps, il est important qu’il soit placé à un endroit ou les élèves qui y travaillent soient en sécurité pendant que les autres sont en situation de jeu lors d’une activité collective par exemple. Un PNI situé derrière un panier de basket ball ou près d’un but de handball ne serait donc pas l’endroit idéal dans ce cas. Près d’un coin du gymnase ou le long des lignes de côté sont de meilleurs endroits. À vous de voir!

À lire : Les types d’installations : réflexions et éléments à considérer!

Voici quelques exemples d’installation de projecteurs numériques interactifs dans un gymnase. Sur la photo ci-dessous, c’est une installation fixe et permanente. Vous y remarquerez que l’ordinateur est dans un local adjacent au gymnase et que le projecteur est dans une cage de protection. Dans ce cas-ci, l’enseignant peut contrôler son ordinateur sur un tableau blanc standard avec ses doigts ou un crayon réservé à cet effet. Il est important que le tableau soit sur une surface plane afin de faciliter la calibration.

installation_projecteur_interactif

Il existe différents modèles de projecteurs interactifs. Le prix d’un tel outil est environ entre 1200$ et 1600$ en fonction des appels d’offres. Il existe différentes marques qui permettent l’interactivité avec les doigts ou des crayons.

Tableau blanc en porcelaine

Le coût d’un tableau est d’environ 220$. Voici le modèle de la photo ci-haut;

  • Tableau Série 2000 A 48” x 96” Lauzonite blanc
  • Moulure : Satin naturel
  • Moulure du haut remplacée par 2013S
  • Moulure du bas remplacée par 2013S

Il est également possible de faire la projection sur un panneau mélaminé. L’important est que la surface soit lisse et plane. L’avantage d’un tableau en porcelaine est que vous pourrez écrire sur ce dernier avec des crayons effaçables à sec.

Dans la vidéo suivante, c’est exactement le même projecteur que l’image ci-haut.

Protection du tableau…pas nécessaire mais!

Étant donné que le gymnase est parfois utilisé par la municipalité, service de garde, etc, il est intéressant de le protéger le tableau pour favoriser sa longévité.  Malgré la rigidité du tableau en porcelaine, une surface protégée restera plus belle et la calibration risque de mieux fonctionner. Sur l’image ci-dessous, le tableau est protégé par une feuille de coroplaste tenue par des velcros. Il est difficile de bien voir la feuille puisqu’elle est blanche. L’enseignant enlève la feuille en début de journée et la remet après son dernier cours. Pour faciliter le maniement de la feuille, cette dernière pourrait être coupée en 2 ou 3 sections.

coroplaste_tableau

Cage de protection

Il est important de bien protéger le projecteur dans une cage ou une boîte de protection. Nous conseillons que le devant et le dessus de la cage soient recouverts d’une surface pleine, pour éviter une grande accumulation de poussière sur le lexan. Il doit y avoir un léger grillage sur les côtés pour laisser circuler l’air. Une feuille de lexan doit être installée sous la cage afin de laisser passer la luminosité.

Étant donné que le modèle de cage ci-dessous est carré, il est important d’avoir des coussins de protection pour augmenter la sécurité. Les trous du grillage sont également très petits afin d’éviter qu’une personne puisse s’agripper.

cage_projecteur

Il est également très important d’avoir une ouverture pour avoir accès au projecteur. Dans ce cas-ci, la feuille de lexan est reliée à la cage avec des pentures.

lexan

Voici un modèle de cage ovale. Ce modèle est plus esthétique que la cage carré et en angle mais laisse entrer un peu plus la poussière.
cage-ronde

Voici un modèle de cage conçu en lexan.

Selon le modèle, le coût d’une cage de protection varie entre 500 et 850$.

N.B : Avant de faire l’achat ou de concevoir une cage de protection, il est important de connaitre la marque du projecteur (distance de projecteur, largeur, etc).

La protection du matériel

Il n’y a pas toujours un local adjacent pour déposer le matériel technologique (ordinateur, tablette numérique…) et s’assurer que celui-ci soit en sécurité lors de l’utilisation. Si c’est le cas, il faut penser à un endroit pour accéder facilement aux outils technologiques. Il serait dommage de briser l’ordinateur avec un ballon de basket ball par exemple! Sur l’image suivante, un meuble permet de déposer l’ordinateur et même y placer un haut-parleur à l’intérieur. Le grillage noir à bas à gauche du meuble permet de laisser passer le son provenant d’un haut-parleur.

Meuble_protection

Voici un autre type d’installation. Le mur existant à été reculé pour y insérer le tableau, ce qui fait que le projecteur est protégé par le mur initial.

Commentaires via Facebook

Un commentaire à propos de “Projecteur numérique interactif; éléments à considérer!

Les commentaires ne sont pas autorisés.

Haut