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Interagir en tchoukball

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Vous avez des outils numériques et comptez favoriser le développement de la compétence interagir de vos élèves en utilisant le Tchoukball comme moyen d’action? Le canevas « Interagir en tchoukball » vous permettra de bonifier vos stratégies d’enseignement et aidera assurément vos élèves à mieux apprendre puisqu’ils auront accès à différentes ressources.

Clientèle : 2e cycle du primaire jusqu’à la fin du secondaire.

Navigation

Grâce à sa facilité de navigation, vous pourrez répartir les différents contenus d’apprentissage abordés durant le déroulement de votre SAÉ en fonction de vos intentions pédagogiques, tout en tenant compte du niveau, de l’expérience et des besoins de vos élèves. Il est donc facile d’accéder à des informations (stratégies, techniques, critères d’évaluation, repères culturels, exercices éducatifs) et à des ressources (chronomètres, compteurs, terrain interactif) à partir d’un même document, et ce, en seulement quelques clics.

CLIQUEZ ICI pour accéder au document en ligne

Pour ceux et celles qui ont un compte Google Drive, vous pouvez vous créer une copie et le modifier à votre convenance  (si nécessaire).
N.B : Nous allons apporter quelques modifications et ajouts au document dans les prochaines semaines. 

Quelques informations!

Les images de la première page mènent vers d’autres pages du document abordant des éléments qui vous seront très utiles pour votre séquence d’apprentissage.

Si dans une page, vous avez une forme de couleur grise, c’est que cette dernière est cliquable et mène à une autre page donnant accès à des informations supplémentaires. 

Le bouton “maison” en bas à droite des pages ramène toujours à la page d’accueil. Les autres boutons permettent de naviguer entre les pages et les sections.

 

Nouvelles fenêtres de navigation

Quelques images à l’intérieur du document vous mèneront vers une ressource externe se trouvant dans une nouvelle fenêtre de navigation. En cliquant sur ces images, un nouvel onglet de votre navigateur s’ouvrira. En voici quelques-unes avec des exemples d’utilisation.

Terrain interactif

Ce terrain interactif permet de déplacer des images de joueurs ou d’objets, de planifier ou démontrer des stratégies, d’utiliser le crayon pour annoter (en haut à droite), etc.

En numérisant le code QR (À venir : qui apparaît en haut à droite), il est possible d’accéder à la ressource à partir d’un autre appareil mobile (tablette numérique ou téléphone intelligent).

Tableau de pointage en kin-ball

Ce tableau de pointage peut être modifié en utilisant la roue d’engrenage, ce qui génère un nouveau lien web. Si tel est le cas, assurez-vous de conserver ce nous nouveau lien dans vos favoris.

Application de comptabilisation d’observations : À VENIR!!!!

Une application semblable à celle pour le Kin-Ball sera créée par le Récit et elle permettra aux élèves d’observer des stratégies collectives en situation de jeu. Ce type d’observation amène les élèves à réfléchir et à échanger sur les résultats obtenus à des fins d’ajustement ou pour donner du sens aux exercices éducatifs. Un tableau de pointage est également proposé à même l’application.

Il est possible d’utiliser cette application à partir d’un appareil mobile ou d’un dispositif interactif. Lorsque l’application est utilisée dans le Genially, elle donne accès à une, deux ou trois compteurs sur une même page. Ceci permet une utilisation en simultanée par un, deux ou trois élèves qui peuvent être responsables d’observer ou de comptabiliser les points. Pour les enseignants qui voudraient exploiter davantage l’application, il est même possible d’exporter les données dans un tableur. Un procédurier sera créé à cet effet.

 

 

 

 

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