Grâce à un dispositif interactif, un ordinateur ou un appareil mobile, la ressource proposée ci-dessous peut être facilement utilisée par l’enseignant en ÉPS et ses élèves.
Durant une situation d’apprentissage (exemple : pour activer les connaissances), dans un premier temps, l’enseignant pourrait inviter des élèves à localiser l’emplacement des différents os du corps humain. À un autre moment, seuls, en dyades ou en petits groupes, ils pourraient être invités à glisser les noms des os pour les placer au bon endroit. Lors d’une autre activité, l’enseignant pourrait aussi amener ses élèves plus loin en leur demandant de nommer les os sollicités dans l’exécution d’une action motrice donnée (exemple : un tir au tchoukball).
N.B.: L’enseignant peut décider de ne pas utiliser toutes les étiquettes des os présentées dans cette ressource, mais en sélectionner quelques-unes, selon le niveau de ses élèves.
Utilisation suggérée
– Glisser le nom du ou des os au bon endroit
– Cliquer sur le symbole pour avoir accès à de l’information supplémentaire
– Cliquer sur le bouton « SOLUTION », en bas à droite, pour accéder aux réponses.
– Au besoin, utiliser le crayon situé en haut à droite pour écrire.