Accueil / Équipement numérique / Tablette numérique / Quelles applications choisirs

Quelles applications choisirs

Publié le

De plus en plus d’applications sont développées et à première vue, elles semblent être toutes bien intéressantes. Il est donc très important de bien cibler les besoins avant de choisir des applications et se questionner sur la valeur pédagogique des fonctions que l’on retrouve dans les applications.

 

  • Est-ce que l’application répond a une intention pédagogique ?
  • Amène t-elle une valeur ajoutée à l’apprentissage et à l’enseignement?
  • Est-elle facile d’utilisation pour le type de clientèle visée?
  • La langue ou certaines publicités sont-elles contrariantes lors de l’utilisation?
  • Etc

Voilà quelques exemples de questions à se poser lors de l’utilisation d’une application avec les élèves.

Planification de l’utilisation

Il est très important de prévoir les moments d’utilisation ainsi que les applications qui seront utilisées selon les contextes d’apprentissage. Il est évident que ces éléments dépendront du nombre d’appareils disponibles pour les élèves. Une seule tablette et ce majoritairement dans les mains de l’enseignant, devient davantage un outil d’enseignement, ce qui procure plusieurs avantages mais il est important de mettre en place des stratégies pour que cet outil en devienne un d’apprentissage. La ligne est parfois mince entre les deux car l’outil d’enseignement peut avoir un impact sur l’apprentissage. Enfin bref, la question à se poser…est-ce que mes élèves apprennent mieux lorsqu’il y a des technologies dans le gymnase?

Pistes d’utilisation

Les pistes d’utilisation qui vous sont proposées ci-bas sont dédiées à l’éducation physique et à la santé. Quelques-unes seront dédiées à votre enseignement mais la majorité sont spécifiques aux apprentissages . C’est d’ailleurs ce qui nous intéresse afin que ces derniers développent leurs compétences et que l’outil devienne une ressource externe supplémentaire. Rien de mieux que de mettre l’outil dans les mains des élèves afin qu’ils deviennent acteurs de leurs apprentissages.

Les exemples qui suivent répondent à des besoins différents. Parfois la tablette sera utilisée comme un outil de consultation, de création ou de régulation par exemple. L’important est d’utiliser l’application en fonction de l’intention que vous vous êtes fixée. L’idéal est toujours d’avoir le moins d’applications. En faire plus avec moins!

N.B Des séquences vidéos et plusieurs applications vous seront bientôt proposées en lien avec chacun des exemples ci-bas

Que dois-je avoir sur une tablette numérique ?

Gestion du temps

  • La gestion du temps dans un cours en EPS demande une bonne planification. Il existe une panoplie d’application de type “chronomètre” qui peut vous faciliter cette tâche. D’autant plus que plusieurs applications de style “tabata” vous permettra de non seulement créer des activités  “travail par intervalle”, mais également de gérer le temps de vos ateliers ou les parties d’activités collectives (basket, handball…). Si les élèves ont accès au visuel du chronomètre, il sera beaucoup plus motivant pour eux de faire les activités en sachant le temps qu’il reste à la tâche. Et d’autant plus que vous n’aurez plus à annoncer le temps qu’il reste! Annoncer qu’il reste 30 secondes à une tâche pour des élèves de 2e année est beaucoup moins représentatif que s’ils voient l’image d’un sablier descendre par exemple. Donc, l’image du chronomètre est parfois très importante.

Tableau indicateur et pointage

  • Différentes applications sont dédiées comme tableau indicateur. Il est ainsi possible de s’en servir également comme chronomètre et indicateur de pointage. Donc, faire afficher les résultats et le temps peut devenir drôlement intéressant. Les élèves pourraient donc utiliser ce type d’application pour gérer leur temps de façon autonome et comptabiliser le pointage. Le pointage d’une partie de basket ??? Pas nécessairement! Ce pointage pourrait être attribué à des observations en lien avec des savoir-faire en situation de jeu en comptant le nombre de passes réussies ou le nombre de fois qu’un élève communique efficacement. Bref, se servir de ce type d’application comme outil d’observation. L’élève qui comptabilise les observations est lui aussi en apprentissage. Les observations recueillies permettront à l’élève observé de constater son nombre de réussites, ce qui pourrait amener une réflexion sur la qualité de ses prestations selon les résultats obtenus.

Démonstrations et représentation mentale

  • En consultant différentes images ou séquences vidéos de démonstrations, les élèves auront donc différents modèles qui les aideront à mieux cerner ce qu’ils doivent faire pour exécuter une action motrice par exemple. De plus, cela les aidera à planifier leur production attendue. Il existe des applications de démonstrations d’habiletés motrices mais il y a plusieurs ressources en lignes de disponibles. Il est donc important que ces ressources soient facilement accessibles aux élèves. Déposer ces liens sur l’écran d’accueil des appareils est une excellente stratégie. L’élève aura donc facilement accès à des démonstrations à l’endroit et au moment désiré!

Capture vidéo et régulation

  • Rien de mieux que de se voir en action pour prendre conscience de la qualité d’une prestation. Les applications de capture vidéo sont donc un incontournable! La majorité des tablettes sont munies d’une ou deux caméras qui permettent la capture d’images (photos et vidéos). Suite à une prestation individuelle ou collective, il sera donc facile pour les élèves de se visionner suite à une capture afin qu’ils énumèrent les éléments à conserver et à améliorer. Cela leur permettra de réguler et ainsi s’ajuster en cours d’apprentissage.
    • Délai sur l’image : utiliser le délai sur l’image est très avantageux. La capture ne se garde pas sur les appareils et l’élève à la chance se se visionner tout de suite après sa prestation. Il s’agit de choisir le temps du délai en fonction de la prestation.
    • Capture vidéo :plusieurs applications permettront aux élèves de mieux s’évaluer grâce à des fonctions d’analyse, comme le visionnement au ralenti, l’écriture sur l’image et bien plus. Ils pourront même se comparer avec des modèles existants ou avec l’une de leurs prestations antérieures.

Planification de stratégies collectives

  • Une multitude d’applications permettent aux élèves de planifier et élaborer différentes stratégies dans des activités collectives (basketball, handball, soccer, ultimate, etc).  Ils pourront ainsi se créer différents schémas de stratégies offensives et défensives en déplaçant des icônes représentant des joueurs sur les différents types de terrains disponibles selon l’application. Certaines applications permettent même d’animer les déplacements des icônes en plus d’enregistrer l’audio, ce qui permet aux élèves d’expliquer leur plan d’action.

Prise d’observation

  • Comme enseignant, vous avez à prendre des observations en lien avec le développement des compétences des élèves. Il existe différentes applications qui vous permettront de comptabiliser vos observations en cours d’apprentissages.
Haut