Projecteur Numérique Interactif
Un PNI est-il un TNI? Existe-t-il différentes installations pour favoriser une meilleure accessibilité? Il fonctionne avec quel type de surface? Doit-on protéger cette surface?
PNI et TNI, quelle est la différence?
Les Projecteurs Numériques Interactifs (PNI) sont souvent confondus avec des Tableaux Numériques Interactifs (TNI). C’est normal puisque les deux ont des équipements quasi-similaires et se ressemblent énormément. Ces deux dispositifs interactifs sont munis d’un projecteur et d’un tableau blanc. Par contre, le tableau blanc d’un TNI est sensible, c’est à dire que le simple fait de projeter une image avec un projecteur standard fait en sorte que l’on peut interagir au doigt ou au crayon sur le tableau. Ce type de tableau est moins résistant et moins conseillé en gymnase. Le tableau blanc du PNI est un simple tableau blanc effaçable à sec. Donc le tableau se veut beaucoup plus résistant. C’est le projecteur et son dispositif qui rend la surface du tableau interactive au doigt ou au crayon.
PNI
Le projecteur est interactif
Le tableau est standard
TNI
Le projecteur est standard
Le tableau est interactif
Un PNI fixe ou mobile?
Il est possible d’avoir un PNI sur chariot mobile mais par expérience nous ne conseillons pas cette option. Le temps de manipulation est élevé et difficile de savoir ou le placer lors de l’utilisation afin qu’il soit à un endroit sécuritaire. Il n’est pas toujours évident de le ranger à cause de la taille du tableau et du chariot.
Voici un exemple d'installation fixe. Vous y remarquerez tout d'abord que le projecteur interactif est dans une cage de protection. L'ordinateur est dans un local adjacent au gymnase relié avec les fils nécessaires (HDMI, USB). Dans ce cas-ci, grâce à l'interactivité du projecteur, l'enseignant peut contrôler son ordinateur sur un tableau blanc standard avec ses doigts ou un crayon réservé à cet effet.
Qu’en est-il du tableau blanc?
Sur l’image, c’est un tableau en porcelaine effaçable à sec au coût d’environ 250$. Il serait également possible de faire la projection sur un panneau en mélamine. L’important est que la surface soit lisse et plane. L’avantage d’un tableau en porcelaine est que vous pourrez écrire sur ce dernier avec des crayons effaçables à sec. Pour une bonne interactivité le tableau doit être installé selon le guide d’installation sinon vous aurez beaucoup de difficulté avec l’interactivité.
Protéger le tableau
Pas nécessaire mais…
Étant donné que le gymnase est parfois utilisé par la municipalité ou le service de garde, il est intéressant de protéger le tableau pour favoriser sa longévité. Malgré la rigidité du tableau en porcelaine, une surface protégée restera plus belle et la calibration risque de mieux fonctionner. Dans ce cas-ci, une feuille de coroplaste, tenue par des velcros, protège le tableau. L’enseignant enlève la feuille en début de journée et la remet après son dernier cours.
Comment protéger le projecteur?
Protéger le projecteur fixé au mur s’avère nécessaire. La construction d’une protection peut s’avérer un défi mais il existe différentes solutions. Vous pourrez collaborer avec votre direction et les ressources matérielles de votre CSS afin de trouver des idées. Voici quelques éléments importants à considérer lors de la conception d’une boîte de protection
- S’assurer que le dessus et le devant de la cage de protection soient recouverts d’une surface pleine. Cela évitera une accumulation de poussière sur le projecteur ou sur la feuille de polycarbote s’il y en en une sous le projecteur .
- S’assurer d’avoir accès facilement au projecteur si la cage est fermée.
- S’assurer que la cage soit assez large pour laisser passer la luminosité.
- S’assurer qu’il y a une circulation d’air (ex : léger grillage sur les côtés pour laisser circuler l’air).
- Une feuille de polycarbonate (lexan) pourrait être installée sous la cage pour mieux le protéger et cela laisse passer la luminosité.
Voici des modèles de boites de protection
Selon le modèle, le coût d’une cage de protection varie entre 500 et 850$.
N.B : Avant de faire l’achat ou de concevoir une cage de protection, il est important de connaitre la marque du projecteur (distance de projecteur, largeur, etc).
La protection du matériel
Ou placer l’ordinateur?
Étant donné que le gymnase est parfois utilisé par la municipalité ou le service de garde, il n’y a pas toujours un local adjacent pour déposer le matériel technologique (ordinateur, tablette numérique…) et s’assurer que celui-ci soit en sécurité. Il serait dommage de briser l’ordinateur avec un ballon de basket ball par exemple!
Sur l’image à gauche, un meuble permet de déposer l’ordinateur et même y placer un haut-parleur à l’intérieur. Le grillage noir à bas à gauche du meuble permet de laisser passer le son provenant d’un haut-parleur.
Un mur reculé!
Une autre solution!
En ayant de l’espace dans un local adjacent derrière le mur, celui-ci à été reculé pour y insérer le tableau et le projecteur.
Le mur initial (en haut) protège le projecteur et les élèves et l’enseignant ont un espace de travail plus sécuritaire derrière la ligne de jeu.
En espérant que cet article à répondu aux questions “Un PNI est-il un TNI? Existe-t-il différentes installations pour favoriser une meilleure accessibilité? Il fonctionne avec quel type de surface? Doit-on protéger cette surface? “
À lire : Les types d’installations : réflexions et éléments à considérer!
Un commentaire à propos de “PNI; éléments à considérer”
Les commentaires ne sont pas autorisés.