ObservEPS

Publié le

Description

 

ObservEPS est une application destinée à utiliser (et créer) des fiches d’observation pour aider les élèves à progresser. Cette application peut être utilisée en tant qu’outil d’observation annexée à une situation d’apprentissage, ou alors comme outil de remédiation face à un problème particulier que rencontre un élève ou un groupe d’élèves. Il est très aisé de créer une fiche d’observation pendant le cours d’EPS pour répondre de manière immédiate et contextualisée aux besoins des élèves.

L’application est facilement utilisable par les élèves et les graphiques crées à la fin de l’observation sont très bien faits.

 

Voici quelques fonctionnalités intéressantes:

  • Chaque fiche d’observation possède de 2 à 6 critères d’observation, 3 niveaux de maîtrise ainsi qu’une ligne de consigne.
  • L’observateur pourra alors aisément associer un niveau de maîtrise pour chaque action qu’il observe par un appui simple sur une touche.
  • La consigne reste visible de l’observateur pendant toute la durée de l’observation.
  • A la fin de l’observation, l’application donne instantanément les résultats du niveau de maîtrise par critère d’observation.
  • Quelques fiches d’observation à conserver, modifier (ou supprimer) sont fournies avec l’application.

 

Pistes d’utilisation

L’utilisation de cette application par les élèves favorisera leur engagement lorsqu’ils qui sont en attentes lors de différentes situations de jeu. Cela permettra à l’enseignant d’intervenir auprès des élèves qui ne sont pas en mesure de reconnaître et de repérer les observables identifiées.

L’objectif des résultats obtenus suite aux observations est de faire prendre conscience aux élèves de leur taux de réussite et de les amener à se trouver des stratégies pour s’améliorer. Impliquer les élèves dans les choix des stratégies à mettre à place en trouvant avec eux différents exercices éducatifs donnera du sens tâches proposées.

Les mêmes observables pourraient être utilisés au milieu ou vers la fin d’une situation d’apprentissage et l’enseignant pourrait profiter de ses nouvelles données pour valoriser les améliorations et  mettre l’accent sur les apprentissages réalisés qui ont menés aux nouveaux résultats.

À lire : Comptabiliser des résultats pour donner du sens aux apprentissages

 

Procédurier


 

Téléchargement

Logo_Apple_noir_35X35 Voir dans l’App Store ($)   

Commentaires via Facebook
Haut