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Cycle 3 : Enchaînement de mouvements d’intensités variées en aérobie

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Suite à une séance aérobie dirigée par l’enseignant, les élèves auront à créer, en équipe de 4 à 5, un Cardio-introenchaînement de mouvements aérobies de façon coordonnée et synchronisée. Différents niveaux d’intensités (faibles, modérées et élevées) devront faire partie de leur création.

Quelques contraintes

Sélectionner 9 mouvements aérobies dont 3 mouvements par niveaux d’intensité

  • Intensité faible : mains sur les hanches (voir section verte du document) : boîte step, pompe, genou, ouvre ouvre ferme ferme, salsa, talons aux fesses, V step, touché, talons devants, tendu

  • Intensité modérée : en ajoutant des mouvements de bras (voir section jaune du document) : relevé, pas de vigne, ouverture énergique, can can, cha cha cha, chassé, touche cheville, ski, croisé derrière, genou ski

  • Intensité élevée : en ajoutant des mouvements de bras, sauf pour les mouvements pliés (voir section rouge du document): twist, tic toc, slalom, saut de lapin, poney, plié, plié pointé, piétiné, jumping jack, fente avant

Chaque mouvement doit avoir une durée d’environ 30 secondes

Durée totale est environ de 4 minutes 30

Les mouvements doivent être exécutés de façon coordonnée et synchronisée

Tous les membres de l’équipe doivent être en mesure d’exécuter les mouvements (Respect)


Voici le document (recitdp.ca/aerobie) que les élèves pourront utiliser à l’aide des TIC (tablette numérique, TNI, ordinateur…) pour avoir accès aux démonstrations des mouvements et ainsi les aider à mieux planifier. Ces mouvements ont été sélectionnés sur le site aérobix.

Voici quelques pistes d’intégration des TIC dans cette activité d’apprentissage

  • Comme échauffement, les élèves exécutent une chorégraphie projetée à l’écran (ex : intensité faible, intensité modérée, intensité élevée). En se créant un compte, il est facile de réaliser une vidéo d’enchainement de mouvements à même le site aérobix en y ajoutant des mouvements à une chorégraphie.
  • Les élèves utilisent les outils TIC (tablette numérique, ordi…) pour consulter différents mouvements sur le site Aérobix afin de les exécuter.
  • Les élèves utilisent la capture vidéo pour se visionner et ajuster leur prestation. L’image en différée est très profitable dans cette situation.
  • En équipe, les élèves peuvent compléter, à l’aide de la tablette numérique, un formulaire en ligne (exemple avec google formulaire) crée par l’enseignant  Ce questionnaire a pour objectif d’activer leurs connaissances antérieures en tout début de la SAE. L’enseignant pourra présenter les résultats obtenus du questionnaire en affichant le résumé des réponses (Google Drive) pour consolider leurs connaissances.
  • En ayant accès à un compte, les élèves utilisent le site Aérobix afin d’ajouter leurs mouvements dans une chorégraphie.
  • Les élèves pourraient compléter une auto évaluation (exemple avec google formulaire) en ligne en lien avec leur démarche et les résultats obtenus.
  • Etc…

Compétences visées

Interagir dans divers contextes de pratique d’activité physique

Adopter un mode de vie sain et actif

Critères d’évaluation

Cohérence de la planification

  • Sélectionner des mouvements avec des partenaires en respectant les contraintes
    • capacité à les exécuter
    • le nombre
    • les niveaux d’intensité

Efficacité de l’exécution

  • Être engagé dans une activité sollicitant la condition physique lors de l’ensemble de de la séquence d’apprentissage
  • Exécuter des mouvements coordonnés et synchroniser avec les partenaires

Comportement éthique

  • Respecter les autres dans les gestes et paroles (J’écoute et je respecte)

Retour réflexif

  • Évaluer sa démarche et les résultats obtenus avec justesse

Progression des apprentissages

Connaissances

C2 : Reconnaître différents modes de synchronisation

  1. à l’unisson, c.-à-d. exécuter des mouvements ou des actions motrices identiques ou non en même temps

D3 : La condition physique (L’endurance cardio-vasculaire)

    1. Reconnaître le niveau d’intensité selon le type d’activité physique

(ex. : marche lente = intensité faible, ski de fond = intensité modérée à élevée)

    1. Expliquer dans ses mots les recommandations pour améliorer ou maintenir son endurance cardiovasculaire

(ex. : en termes de type d’activité, de forme, d’intensité, de durée et de fréquence)

    1. Expliquer dans ses mots l’importance de faire des exercices cardiovasculaires

(ex. : le cœur est un muscle et il est bon de l’entraîner, essoufflement diminué)

    1. Prendre et calculer sa fréquence cardiaque au poignet (artère radiale) ou au cou (carotide)

(ex. : dosage de l’effort, temps de récupération nécessaire)

Savoir-faire moteur

Les actions de coopération

  1. Synchroniser ses mouvements ou ses actions motrices avec un ou plusieurs partenaires
  1. S’ajuster selon différents modes de synchronisation avec plusieurs partenaires

Savoir-être

  1. Respect des autres
  1. Respecter le point de vue ou l’idée de l’autre
  1. Faire preuve d’une certaine combativité
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