L’élève crée un enchaînement d’actions locomotrices, non locomotrices et de manipulation. Pour ce faire, il utilise au moins trois types d’activités physiques parmi les suivantes : activités d’adresse, à action unique, cycliques et technico-artistiques. Des affiches présentant les types d’actions motrices sont disposées à différents endroits dans le gymnase afin de l’aider à faire des choix. L’élève peut utiliser d’autres ressources (recherche dans Internet, élèves experts, etc.). L’enchaînement contient au moins quatre actions motrices de chaque catégorie, dont au moins deux actions exécutées en simultanéité (ex. : une action de manipulation exécutée en même temps qu’une action de locomotion). Les déplacements se font dans une direction rectiligne et impliquent au moins deux niveaux de hauteur. L’élève dispose de différents objets de manipulation (foulards, balles, cerceaux, etc.) et d’un espace de travail restreint. Il intégrera l’utilisation d’outils ou de différents objets. Pendant le processus de création, d’acquisition et de répétition, l’élève pourra être filmé sur vidéo ou présenter son enchaînement à des pairs pour se faire aider et pour apporter les ajustements nécessaires dans le but d’accroître son efficience. Lors des deux derniers cours, l’élève présentera le plan de son enchaînement à l’enseignante ou enseignant, l’exécutera et évaluera sa démarche.
Publié le