La capture vidéo peut-elle avoir des impacts dans les cours en éducation physique et à la santé? La motivation de l’élève à apprendre serait-elle augmentée? Cela lui permettrait-il de mieux développer ses compétences telles que définies dans le programme de formation de l’école québécoise?
Le numérique de plus en plus accessible en EPS
Étant donné que l’accessibilité aux technologies est de plus en plus présente dans l’enseignement en EPS, il serait donc très réaliste que l’élève puisse avoir accès rapidement au visuel de ses prestations (savoir-faire moteurs, savoir-être, stratégies) qui font l’objet de ses apprentissages.
Ce moyen est très utilisé pour analyser une prestation de façon plus raffinée afin d’apporter les ajustements nécessaires qui permet à un athlète de mieux performer. L’élève pourrait-il lui aussi en retirer des bénéfices?
Il existe une panoplie de logiciels et d’applications permettant la capture vidéo, mais une utilisation réfléchie s’impose!
Un apprenant qui a la capacité de réguler ses apprentissages augmente grandement ses chances de s’améliorer.
Regarder le déroulement
L’action motrice est éphémère
Il est difficile de s’ajuster à quelque chose qui n’existe plus! Ce n’est pas comme analyser un texte en français ou une résolution de problèmes en mathématique. L’action motrice est donc éphémère.
Bien sûr, le résultat (temps, distance, nombre de réussites…), demeure une trace tangible d’une prestation en EPS. Malheureusement, c’est parfois la seule façon par laquelle un élève peut constater son niveau de réussite.
Mais, est-ce qu’un résultat donne une rétroaction suffisante afin de permettre à un apprenant d’apporter des ajustements pour s’améliorer? Est-ce que cela lui permet prendre conscience et d’identifier ses forces et les défis qu’il aura à relever?
Dans certains cas, le résultat pourrait amener seulement l’élève à se comparer, surtout si les attentes sont en fonction de normes plutôt qu’un défi personnel. En donnant la chance aux élèves de visualiser et d’analyser une prestation, seul ou en équipe, ils retournent dans l’action plus conscients des éléments à améliorer ou à conserver.
S’il est bien encadré par l’enseignant dans sa démarche, un élève qui se regarde faire un saut en hauteur, un enchaînement en gymnastique ou interagir dans une partie de volleyball, aura plus de chances de réguler (ajuster ses apprentissages).
Une utilisation réfléchie pour des impacts positifs!
Avant d’utiliser la capture vidéo aux fins d’apprentissages et d’évaluation, il faut s’assurer d’avoir de bonnes stratégies et être conscient des impacts possibles chez l’apprenant. Il existe une panoplie d’applications simple d’utilisations permettant à l’élève de se voir agir. Mais attention, car selon l’utilisation, il se peut que vous n’obteniez pas les impacts recherchés au niveau de la motivation et des apprentissages. Il y a donc des stratégies importantes à mettre en place pour s’assurer que l’apprenant et l’enseignant en retire satisfaction!
Des éléments à tenir compte
Si l’on veut que tout se déroule bien, que cela se fasse dans le respect de tous et dans un environnement apte aux apprentissages, il est extrêmement important de tenir compte des préoccupations que l’élève pourrait avoir face à la captation d’images.
Selon nos expérimentations, en voici quelques-unes…
1- Je ne suis pas à l’aise de me faire filmer
Ce ne sont pas tous les élèves qui sont à l’aise de se faire filmer lors d’une prestation. Contrairement à plusieurs autres disciplines, le corps est mobilisé pour démontrer une partie du savoir-agir qui est au coeur même de la définition d’une compétence
2- Que va t-il faire avec ces images?
Des élèves peuvent se questionner de ce que l’enseignant fera avec les images. Il faut comprendre que certains ne sont pas à l’aise de savoir qu’une autre personne possède une panoplie d’images d’eux pratiquant une activité physique.
3- Je sais que je n’aurai pas une bonne note!
Si la capture vidéo sert seulement aux fins d’évaluation dans le but de porter un jugement cela peut amener un stress et même être une source de démotivation face à l’activité physique. D’autant plus qu’il n’y aura aucune plue value face à la régulation des apprentissages.
La fonction première de l’évaluation est l’aide à l’apprentissage
Filmer les élèves seulement pour les regarder pendant les périodes de disponibilités afin de porter un jugement en prévision du bulletin n’est pas une stratégie qui les aide à mieux apprendre.
Dans le cas précédent, l’élève devient-il un meilleur acteur de ses apprentissages? Il est primordial que l’apprenant perçoive la capture vidéo pour l’aider à s’améliorer et pour ce faire, le spécialiste en ÉPS, par ses actions et interventions, joue un rôle très important.
Des stratégies efficaces pour des impacts positifs!
1-Utiliser l’image en différé
L’utilisation de logiciels ou d’applications qui donnent accès à l’image en différée peut s’avérer une stratégie gagnante, surtout lorsque l’on commence avec un groupe d’élève. ll existe des outils simples et efficaces de captation vidéo qui ont la fonctionnalité de retard sur l’image
Les élèves s’observent à tour de rôle suite à leur prestation et l’enseignant les questionne en mettant l’accent sur un élément précis.
Vous pourrez des liens avec le canevas interactif;
Cette utilisation est facile à mettre en oeuvre et elle nécessitera peu de manipulation durant le cours. Les élèves seront beaucoup plus à l’aise avec l’image en différé car il n’y aura pas captation officielle de leur prestation puisqu’elle ne sera enregistrée sur aucun appareil. Il est donc important d’aviser les élèves qu’il n’y aura aucun enregistrement. Ils auront tout de même la chance de s’observer 10, 30 ou 60 secondes suite à leur action motrice en fonction du délai choisi. L’élève peut donc faire son geste ou sa performance devant la caméra et ensuite aller visionner sa prestation sans toucher à aucune fonctionnalité.
Sans rien toucher
L’élève peut donc faire son geste ou sa performance devant la caméra et ensuite aller visionner sa prestation sans toucher à aucune fonctionnalité.
Un roulement continu
Pendant qu’il se visionne, un autre élève s’exécute à son tour devant la caméra pour réaliser sa prestation. Cela permet donc un roulement continu.
Ordinateur
Tablette numérique
2- Proposer des pistes de réflexion
Le visionnement d’une prestation peut permettre à l’élève de lui fournir une rétroaction ou lui donne des indices qui l’aident à se réguler, c’est-à-dire à ajuster ses apprentissages. Il s’agit d’un élément majeur pour développer des compétences. Par contre, il peut y avoir peu d’impact si l’enseignant ne prend pas en considération les éléments suivants;
L’élève est conscient de ce qu’il doit observer?
Les observables sont peu nombreux, clairs et précis?
L’élève se questionne lors ou suite au visionnement?
Se regarder pour se regarder aura peu d’effet sur l’apprenant. Les éléments observables doivent être peu nombreux et compris. L’élève doit aussi être confronté à un questionnement afin de l’amener à une réflexion. Une question fermée suivie de questions ouvertes peut s’avérer efficace.
Voici des exemples de questions que vous pouvez afficher dans votre gymnase afin que l’élève les ait en tête.
Ce sont des questions générales qui peuvent s’adapter à toutes sortes de contextes.
1- La prestation est-elle bien réalisée (en fonction des éléments observables)?
2- Quels éléments peux-tu conserver ou améliorer?
3-Quelles actions peux tu mettre en place pour améliorer la prestation?
En répondant à ce genre de questionnements, l’apprenant aura fait une meilleure prise de conscience et retournera dans l’action en ayant davantage en tête les éléments favorisants ses apprentissages. Sans faire d’entrevue individuelle, vous pourrez à l’occasion questionner certains élèves sur leurs réponses. Le but est de rendre les élèves plus autonomes et de leur fournir un outil leur permettant une rétroaction.
3- Mettre l’accent sur les apprentissages
1- La prise de conscience doit être axée autant sur les éléments que l’élève maîtrise, que sur les éléments à améliorer.
2- Un élève développera davantage la confiance en lui et aura le goût de s’investir si l’accent est mis sur les progrès qu’il a réalisés.
3- Il est bien sûr aussi important de lui faire nommer les éléments qu’il doit améliorer. Il s’agit de trouver l’équilibre entre les deux.
Voici une vidéo dans laquelle les élèves contribuent à la réussite d’un pair par l’analyse d’un saut en hauteur grâce à la capture vidéo.
À quel moment faire la capture vidéo?
Lors d’une tâche diagnostique, cela pourrait permettre de prendre conscience de certains éléments acquis ou à développer pour la SAE. Cette prise de conscience donnera du sens aux futures interventions et exercices éducatifs proposés.
Les élèves pourraient même faire partie prenante du processus.
En cours d’apprentissage, lors d’exercices éducatifs ou de tâches plus complexes, la capture vidéo pourrait être utilisée pour favoriser l’ajustement de certains savoirs-faire, stratégies et même savoir-être.
Cela aidera l’élève à exécuter avec plus d’efficacité et réaliser le défi qu’il aura à relever.
Le visionnement d’une production finale pourrait amener une plus grande prise de conscience des résultats obtenus, des apprentissages réalisés ou de ce qui reste à acquérir.
Cela aidera l’élève dans son retour réflexif.
Stratégies de visionnement
Une fois que la capture vidéo est bien instaurée par le biais de l’image en différée, que les élèves sont à l’aise et que ça fait parti d’une routine qui favorise la prise de conscience et l’ajustement, il serait opportun d’enregistrer quelques séquences de certains élèves.
Comparer sa prestation
Des applications permettent un écran de capture et un écran de lecture en simultanée. L’élève peut ainsi se comparer avec une autre prestation en même temps! Un élève réussissant assez bien pourrait servir de modèles pour les autres élèves. En se comparant à un modèle, cela facilitera encore plus l’analyse qu’il aura à faire puisqu’il aura une représentation mentale de l’action à exécuter.
Analyse plue pointue
Il est également très intéressant de filmer des prestations afin d’en faire une analyse plus pointue. La majorité des applications permettent l’annotation sur l’image ou le ralenti par exemple. Les élèves pourront donc encercler les éléments à améliorer ou à conserver dans leur prestation. Cela pourrait amener de beaux échanges avec des pairs ou l’enseignant.
En conclusion
Si le numérique est utilisé pour la capture vidéo, il est important d’y aller progressivement, de façons réfléchies et planifiées. Ainsi, cela aidera les élèves à réguler leurs apprentissages et à développer leurs compétences. Des élèves qui développent des habiletés auront davantage le goût de faire de l’activité physique sur une base plus régulière.
Si vous mettez en place des stratégies permettant aux élèves de verbaliser leurs réussites, les ajustements nécessaires et les apprentissages réalisés, non seulement vous aider les apprenants à faire des retours réflexifs plus pertinents mais il sera plus facile de prendre des observations de vos élèves aux fins d’évaluation.
Des exemples d’applications
Deux types d’applications sont à privilégier;
1. Une qui permet l’image en différé (délai sur l’image)
2. Une qui permet l’analyse (outils d’annotation, vitesse variables, comparaisons…
Voici quelques outils permettant de faire de la capture vidéo.
12 commentaires à propos de “La capture vidéo pour favoriser la régulation”
Les commentaires ne sont pas autorisés.