Mobiliser le numérique en éducation physique et à la santé.
Campus RÉCIT en ÉPS
Ce parcours de formation a pour but de contribuer au développement de la compétence “Mobiliser le numérique” chez les personnes (étudiants en formation initiale, enseignants, conseillers pédagogiques, chargés de cours, universitaires) qui œuvrent dans le domaine de l’enseignement de l’éducation physique et à la santé.
1. Quel est l’objectif?
Pour l’enseignement et l’apprentissage
L’objectif étant d’être mieux outillé afin de mobiliser le numérique pour varier et bonifier des stratégies d’enseignement ou accompagner et aider des apprenants à mieux apprendre. Selon le type d’utilisation, les intervenants qui mobilisent le numérique dans leur pratique, pourront même favoriser le développement de la compétence numérique auprès de leurs propres apprenants.
Puisqu’il y a plusieurs possibilités de mobilisation du numérique en EPS et que cette dernière est en constante évolution, différentes formations s’ajouteront dans ce parcours au fil du temps.
2. À quoi ressemble une formation?
Chaque formation est d’une durée différente en fonction du sujet abordé. À l’intérieur de celle-ci, le participant sera amené à relever différents défis;
Lire des articles et créer du contenu | Explorer des ressources et visionner des vidéos | Répondre à des questionnaires et faire des activités d’association |
L’ensemble des défis permettront aux participants de non seulement s’approprier du contenu mais de réfléchir sur leur pratique et au potentiel du numérique pour l’enseignement et l’apprentissage.
3. Quelles sont les procédures à suivre pour réaliser une formation?
S’inscrire à la formation
Vous devez tout d’abord vous créer un compte sur Campus RÉCIT et vous pourrez vous inscrire aux formations. De cette façon vous recevrez vos badges comme preuve de reconnaissance.
4.Dois-je faire une formation dans un temps précis?
Barre de progression
Lors d’une formation, vous verrez des carrés d’une couleur différente dans la barre de progression en fonction des activités que vous avez réalisées. En étant connecté, vous pourrez donc faire la formation par séquence si vous le désirez et poursuivre à l’endroit ou vous étiez en fonction de votre progression.
5. Quels types de badges puis-je recevoir?
Les personnes ayant réalisé une formation se feront octroyer des badges de reconnaissance. En étant connecté au Campus RÉCIT, lorsque vous allez suivre une formation, vous pourrez obtenir ces badges comme preuve de reconnaissance. Vous pourrez les conserver et ainsi démontrer que vous contribuez à votre développement professionnel. Cinq types de badges sont disponibles en fonction du type de formation et des tâches que vous aurez à réaliser.
6. Comment puis-je réaliser les formations?
Plusieurs possibilités s’offrent à vous en fonction de votre situation actuelle (étudiants, enseignants, conseillers pédagogiques, chargés de cours…).
Seul | En équipe à distance | En équipe en présence |
Vous pouvez suivre cette formation seul, au moment opportun et à l’endroit désiré. Il vous sera possible de commencer une formation et la terminer plus tard. Si vous la suivez avec des collègues afin d’échanger et partager vos apprentissages, il est important que tous les participants soient connectés et réalisent les activités pour l’obtention du badge.
N.B : Selon le contexte que le participant va suivre la formation, des écouteurs peuvent être indispensables. Un écran externe ou un deuxième appareil (ex : une tablette et un ordinateur) pourrait, dans certaines formations, rendre l’expérience plus facilitante.
7. Quels apprentissages seront réalisés à la fin du parcours?
Les apprenants seront davantage en mesure;
- De démontrer leur compréhension de la compétence “Mobiliser le numérique”;
- D’utiliser le numérique de façon efficiente (collaboration, communication, recherche d’information);
- De connaître différents outils/applications/ressources numériques utiles pour l’enseignement et l’apprentissage en EPS
- De reconnaître des stratégies d’utilisation qui peuvent s’avérer favorables ou nuisibles pour l’enseignement et l’apprentissage en EPS
- De présenter des exemples concrets de mobilisation du numérique au service de l’enseignement et de l’apprentissage
- De produire du contenu numérique utile à l’enseignement et à l’apprentissage en EPS
- D’agir en citoyen éthique à l’ère du numérique
- De contribuer à leur développement professionnel