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Le TNI, une ressource externe à l’apprentissage

gymanse_apprentissageLes dispositifs interactifs sont des ressources externes supplémentaires pour bonifier les stratégies d’enseignement et pour aider les élèves à mieux apprendre. Selon les contextes et les intentions, cette technologie sera parfois utilisée comme outil de présentation, consultation, régulation, production ou planification. Ce n’est pas le dispositif interactif qui favorise les apprentissages, mais bien l’utilisation que l’on en fait. Il est donc important d’avoir de bonnes stratégies d’utilisations.

Puisque le  gymnase est un lieu d’apprentissage (moteur, cognitif, socio-relationnel, affectif…) cette technologie a donc toute sa place!

Voici un reportage réalisé par Radio-Canada démontrant quelques utilisations!

Quelques exemples d’utilisations!

Utilisé comme outil de présentation, le visionnement de courtes séquences vidéos peut susciter la motivation et l’intérêt chez certains élèves en plus de faciliter la compréhension de différents concepts. En cours d’apprentissage, les ressources disponibles que les élèves pourront aller consulter au TNI permettront à l’enseignant de varier ses contextes selon les habiletés et les intérêts des élèves. Cela permet aux élèves d’apprendre de façon plus autonome, en allant consulter différentes démonstrations, ce qui rend l’enseignant davantage disponible pour des interventions pédagogiques plus personnalisées et signifiantes. Pendant que la majorité des élèves sont engagés sur le plan moteur, l’utilisation du TNI engage d’autres élèves sur le plan cognitif et même socio relationnelle. Les élèves sont donc constamment engagés pour apprendre. Plusieurs utilisations permettront aux élèves de prendre conscience de leurs difficultés afin de s’ajuster en cours d’apprentissage par le biais de la capture vidéo et l’analyse d’images. Le mouvement est éphémère, il ne reste donc jamais de traces tangibles d’une production si les TIC ne sont pas mobilisées. L’expression “une image vaut mille mots” est d’autant plus vrai en EPS puisqu’elle permet aux élèves de mieux comprendre l’exécution de certains mouvements. Le TNI permet aux élèves de garder des traces de leurs planifications de stratégies individuelles ou collectives face à un défi à relever par exemple. Et pourquoi ne pas l’utiliser à l’occasion comme tableau indicateur ou chronomètre!

Le défi de l’installation

Bien sûr, l’installation demeure plus complexe que dans une classe régulière mais elle est tout de même possible. Voici quelques pistes de réflexions et types d’installations existantes.

Autres pistes d’utilisations!

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