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Gérer son stress, ce n’est pas si stressant!

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Enseigner l’EPS en tenant compte des 3 temps pédagogiques

Malgré les nombreuses différences entre l’enseignement de l’EPS en présence et à distance, le processus d’apprentissage, doit être similaire. Par contre, il faut user de différentes stratégies afin de favoriser l’engagement des élèves lorsque les cours sont offerts à distance.

SAE : Gérer son stress, c’est pas si stressant

  • Compétence : Adopter un mode de vie sain et actif
  • Thématique : La gestion du stress et la relaxation
  • Année scolaire : 5e ou 6e année

Mise en contexte

Cette SAE est un exemple d’une démarche que l’on pourrait vivre à distance. Les compétences de l’enseignant à mobiliser les technologies, à animer par visioconférence et les expériences des élèves à suivre des cours à distance sont des facteurs importants qui auront une influence sur la qualité de l’enseignement et des apprentissages. Quoi qu’il en soit, il vous sera possible de réaliser l’essence même de cette SAE en présence en adaptant certaines parties et en les ajustant à votre réalité. Plusieurs exemples de ressources sont disponibles (vidéos, sondages, outils de consignations…) à l’intérieur des diapositives. Il vous sera possible de vous créer des copies selon votre plate-forme (google ou office) et de les modifier selon vos intentions.

N.B : Puisque cette SAE fait partie d’un module de la formation offerte par TÉLUQ, nous prenons pour acquis que l’enseignant fera des liens avec le contenu offert dans les modules précédents.

Production, critères d’évaluation, maîtrise des connaissances et résumé des cours.

Premier cours

1.1 : Prenons de grandes respirations

Une fois que l’enseignant a accueilli ses élèves dans la classe virtuelle, il débute son cours en invitant ses élèves à prendre de grandes respirations.

1.2 : As-tu déjà ressenti?

Pour sonder les élèves en lien avec des sensations qu’ils ont déjà ressenties, vous pourrez leur faire parvenir un sondage et démonter les résultats en partageant votre écran. Dans cette page, vous avez le lien vers un exemple d’un sondage et vous pourrez également vous en créer une copie afin de l’adapter et d’en devenir le propriétaire. Suite aux discussions, vous devrez être en mesure de conclure en faisant nommer le mot stress à vos élèves avant de passer à l’étape suivante.

1.3 : Le stress en un mot ou en une phrase

Une fois que les élèves ont nommé le mot stress, il est temps de le définir. Vous pourrez utiliser différentes stratégies afin d’engager vos élèves à émettre des définitions. Des exemples sont disponibles dans cette page avec des liens menant vers différentes ressources.

1.4 : Données en lien avec le stress et les jeunes

Il est important de présenter des repères culturels afin que vos élèves comprennent l’évolution d’une activité, sa provenance, mais aussi afin qu’ils puissent faire des lien avec leur réalité. L’objectif de cette étape est démontrer aux jeunes qu’ils ne sont peut-être pas les seuls, si c’est le cas, à vivre un sentiment de stress.

1.5 : Contextes qui pourraient générer du stress

Vous pourrez présenter des images de différents contextes afin de discuter de situations qui pourraient générer du stress. L’intention n’est pas que l’élève donne des exemples personnels, mais plutôt des exemples générales.

1.6 : Sondage : Moi et le stress

Vous pourrez créer un autre sondage (voir l’exemple), afin que l’élève se situe de façon plus personnelle par rapport au stress. Vous pourrez laisser un peu de temps aux élèves pour le compléter dans le cours et les accompagner en nommant les questions. Les données du résultat de ces réponses seront traitées lors du prochain cours.

1.7 : Comment faire pour être moins stressé dans la vie

Vous pourrez partager votre écran et présenter cette vidéo résumant bien le cours. Terminez en invitant vos élèves à réaliser une activité qui leur permette de se relaxer d’ici le prochain cours. Ces activités ne seront pas les mêmes d’une personne à l’autre puisque chaque personne utilisent des moyens différents. Afin de modéliser, vous pouvez déjà annoncer ce que vous comptez vous même faire comme activité dans les prochains jours. Vous pourrez débuter votre prochain cours en demandant aux élèves l’activité qu’ils ont réalisés.

Deuxième cours

2.1 : Retour sur le sondage et l’activité vécue

2.2 : L’importance de gérer son stress

2.3 : Défi et critères d’évaluation

2.4 : Techniques de relaxation

2.5 : Outil de consignation

Troisième cours

3.1 : Retour sur les expérimentations

3.2 : Effets d’un stress mal géré

3.3 : Outil de planification

Quatrième cours

4.1 : Vérification des connaissances

Cinquième cours

5.1 : Retour sur le questionnaire

5.2 : Retour réflexif

5.3 : Réalisation d’une technique de relaxation

Joël Bouthillette (Récitdp)

Collaborateurs: Édith Montpetit (CSSDGS), Diane Archambault (CSSMB), Mathieu Martel (CSSP)

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