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Écran plat interactif; éléments à considérer

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L’écran plat interactif en cinq questions

Il y a quelques années, les Écrans Plats Interactifs(EPI) étaient quasi inaccessibles en raison de leur coût et de leur résistance aux chocs. Le prix a considérablement diminué et la rigidité des écrans s’est grandement améliorée. Ce type de dispositif est de plus en plus présent dans les gymnases du Québec.

Le prix d’un écran plat interactif peut varier en fonction de la grandeur de l’écran. Le coût d’un écran 65 pouces est environ 2000$

1. L’ÉPI, un investissement ou une dépense?

L’achat d’un tel outil se veut un investissement pour bonifier les stratégies d’enseignement et aider les élèves dans leurs apprentissages. Il serait dommage que cet investissement devienne une dépense si l’outil n’est pas suffisamment exploité par son manque de facilité à y accéder. La façon des les installer doit être soutenue par des raisons qui tiennent compte la pédagogie et des besoins des enseignants.

Chaque installation peut différer d’un gymnase à l’autre, il est important de penser à l’utilisation que l’on souhaite en faire mais également à certaines particularités (grandeur du gymnase, nombre d’enseignants qui vont l’utiliser, nombre de plateaux, disponibilité sur les murs, fenestration, etc). Certains sont installés sur un chariot mobile et d’autres de façon fixe et permanente sur un mur du gymnase. Dans les deux cas, cela comporte des avantages et des inconvénients.


2. Un EPI mobile, est-ce la meilleure option?

Les chariots mobiles ont leurs avantages.

Installer l’écran sur un chariot mobile est l’option la plus simple et ses avantages ne sont pas à négliger. Il peut être déplacé à un endroit peut-être plus opportun au gymnase selon l’activité. Il sera également possible de l’utiliser dans des plateaux différents et être utilisé par un enseignant qui en a besoin.

Selon le modèle du chariot, l’écran se place à différentes hauteurs pour s’adapter au niveau de la clientèle. Le coût du chariot sera plus élevé selon la qualité et la possibilité d’adapter le hauteur.

Donc, certains opteront pour cette en fonction des besoins, des avantages ou parce qu’il n’est pas possible d’installer l’EPI de façon fixe pour différentes raisons. Mais, la mobilité peut comporter des inconvénients qu’il faut tenir en compte!!!


Quelques inconvénients des chariots mobiles

Le temps

Un appareil sur chariot demande du temps de manipulation avant et après le cours et il faut le brancher lors de l’utilisation

Il serait dommage que cette technologie soit peu utilisée à cause que cela demande trop de temps entre chaque utilisation.

L’endroit

Il n’est pas toujours évident de savoir où placer l’écran lorsqu’il y a des objets en circulation comme des ballons lors des cours où le basket ball ou le volley ball sont utilisés comme moyen d’actions?

Un écran mobile sera toujours plus difficile à protéger et il est important qu’il ne devienne pas nuisible

Le rangement

Il est important de prévoir un endroit sécuritaire afin de ranger l’écran entre les utilisations et celui-ci prend un certain espace.

Le local de rangement du matériel est souvent le seul espace disponible, mais il faut s’assurer qu’il est accessible et et peu encombrant.


3. Une installation fixe comporte t-elle plus d’avantages?

Une installation fixe demande une plus grande réflexion et la collaboration de votre direction, des Ressources pédagogiques (RÉCIT, CP), matérielles et informatiques s’avèrent essentielles.

Prévoir l’installation de dispositifs interactifs dans la conception de nouveaux gymnases en pensant à l’encastrer dans un mur afin d’éviter la boîte de protection s’avère une excellente idée! Cela évitera d’avoir une installation qui excède le mur et coutera surement moins cher au final.

Bien sûr, une installation fixe fait en sorte que l’on peut l’utiliser à un seul endroit. Malgré cela et les défis (collaboration, temps de conception, coût…) qu’une installation fixe peut apporter, elle comporte des avantages importants.

La disponibilité

Puisqu’il est fixe il sera davantage accessible étant donné qu’il n’y a pas de manipulation. On aura pas à le manipuler avant, pendant ou après le cours.

L’utilisation immédiate

Il s’agira seulement d’allumer l’appareil et il sera prêt à être utilisé et ce, d’autant plus s’il fonctionne de façon autonome ou s’il y a déjà un ordinateur de relié en permanence.


4. L’écran doit-il être protégé?

Malgré que l’écran soit passablement résistant, nous croyons qu’il est important de le protéger s’il est installé de façon fixe et permanente afin d’assurer son bon fonctionnement à long terme. Le gymnase est parfois utilisé par différents organismes (loisirs municipales…), pour des activités parascolaires (basket, hockey cosom…), par le service de garde ou autres. Ne pas le protéger demeure un risque mais il se peut qu’il n’arrive aucun incident. Il sera donc important de le placer à une endroit stratégique.

Quelques idées pour protéger l’EPI

La présentation suivante comporte différents types d’installations. Que ce soit encastré, sur des rails, dans une boite horizontale ou verticale, la porte est toujours en lexan (polycarbonate). Ce matériel est incassable et transparent. Avec ce type de protection il est possible de voir l’écran même si la porte est fermée, ce qui pourrait arriver si vous considerez que des objects (ballon de basket…) risquerait d’endommager l’écran.

N.B: Vous pourrez arrêter la présentation, naviguer à votre rythme et visionner les vidéos


Un exemple de plan de conception d’une boite à porte coulissante horizontale

Ce modèle est à titre suggestif pour donner une idée des matériaux qui ont été utilisés pour ce type de conception.


5. Puis-je contrôler l’EPI si la porte est fermée?

Bien sûr il est impossible d’utiliser l’interactivité (doigt ou crayon) la porte fermée. Par contre, si l’ordinateur est relié à l’ÉPI il sera possible de le contrôler avec une souris sans fil ou une manette de type Logitech par exemple. Vous pourrez également faire afficher le contenu d’un appareil mobile (tablette numérique, cellulaire) en le reliant avec un fil (adapteur) ou sans fil (logiciel intégré à l’ÉPI, Apple tv, logiciel de recopie…). Donc, les élèves pourront voir l’affichage d’un chronomètre ou visionner une vidéo même la porte fermée.

Il s’agit d’ouvrir la porte lorsque le contexte s’y prête ou pour utiliser l’interactivité (navigation avec les doigts, annoter par dessus une image ou une vidéo, être plus d’une personnes à élaborer une stratégie sur une image d’un terrain de basket, etc). L’option de la porte coulissante demeure plus intéressante et plus facile à manipuler.

N.B : Un écran plat interactif peut fonctionner de façon autonome ou être relié à un ordinateur.


Même s’il est possible de faire afficher leur contenu à l’écran de différentes façons, l’interactivité de l’ÉPI ne fonctionnera pas avec les tablettes numériques (iPad et android) et cellulaires.


À lire : Les types d’installations : réflexions et éléments à considérer!

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