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Écran plat interactif; éléments à considérer

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Leur arrivée dans les gymnases

Il y a quelques années, les écrans plats interactifs(EPI) étaient quasi inaccessibles en raison de leur coût et de leur résistance aux chocs. Le prix a considérablement diminué et la rigidité des écrans s’est grandement améliorée. Grâce à ces améliorations, ce type d’écran est de plus en plus présent dans les gymnases du Québec. 

L’achat d’un tel dispositif se veut un investissement pour bonifier les stratégies d’enseignement et aider les élèves dans leurs apprentissages. Il serait dommage que cet investissement devienne une dépense si l’outil n’est pas suffisamment exploité en raison d’une installation inadéquate soutenue par des raisons qui ne tiennent pas compte de la pédagogie et des besoins des enseignants.

Un EPI mobile ou fixe?

Lors de l’achat de cette technologie, il est important de penser à l’utilisation que l’on souhaite en faire mais également à certaines particularités (grandeur du gymnase, nombre d’enseignants qui vont l’utiliser, nombre de plateaux, etc). Certains sont sur un chariot mobile et d’autres sont installés de façon fixe et permanente. Dans les deux cas, cela comporte des avantages et des inconvénients.

Avantages et inconvénients de la mobilité?

Installer l’écran sur un chariot mobile peut paraître l’option la plus simple, mais est-elle la plus efficiente? Un des avantages est le fait l’on peut déplacer l’écran à différents endroits et selon le modèle du chariot, il est possible de placer l’écran à différentes hauteur. Donc, certains opteront pour cet option parce qu’il n’y a pas d’installation et il sera possible de l’utiliser dans plus d’un plateau. Mais, la mobilité comporte des inconvénients importants!!!

1- Le temps d’installation avant et après le cours (déplacement, branchement, installation de l’appareil)

Un appareil sur chariot demande du temps de manipulation avant et après le cours . ll serait dommage que cette technologie soit peu utilisée à cause que cela demande trop de temps entre chaque utilisation. Certains enseignants pourraient rapidement laisser tomber l’utilisation pendant un cours si l’utilisation prévue est de courte durée.

2- L’endroit ou laisser l’écran pendant la séance afin que celui-ci ne soit pas nuisible, utilisable et à l’abri des objets (ballon de basket, ballon de volley ball…)

Pour une utilisation optimale, cela va bien plus loin que de présenter une courte vidéo en début de séance. Il devient donc important qu’il soit utilisé à plusieurs moments dans la séance (capture vidéo, analyse de mouvement, gestion du temps, planification de stratégies collectives, vidéos de démonstrations…). Si c’est le cas, où placer l’écran lorsqu’il y a des objets en circulation comme des ballons lors des cours où le basket ball ou le volley ball sont utilisés comme moyen d’actions? Un écran mobile sera toujours plus difficile à protéger et il est important qu’il ne devienne pas nuisible.

3- Le rangement de l’écran entre les utilisations

Il est important de prévoir un endroit sécuritaire afin de ranger l’écran entre les utilisations et celui-ci prend un certain espace. Le local de rangement du matériel est souvent le seul espace disponible, mais il faut s’assurer qu’il est accessible et et peu encombrant.

Une installation fixe!!!

Bien sûr, une installation fixe fait en sorte que l’on peut l’utiliser à un seul endroit et demande une plus grande réflexion pour effectuer une installation permanente. Il serait donc primordial de prévoir l’installation de dispositif interactif dans la conception de nouveaux gymnases. Une installation fixe et comporte plusieurs avantages qui ne sont pas à négliger! I

1- L’utilisation immédiate

Étant donné que l’appareil est branché et n’a pas besoin d’être déplacé, il sera beaucoup plus facile à utiliser. Cela fera en sorte qu’il risque d’être utilisé beaucoup plus souvent car il y a aucune manipulation à faire avant ou après le cours, outre qu’allumer et éteindre l’appareil.

2- La protection de l’appareil

Si l’appareil est protégée par une porte coulissante transparente, il sera facile de fermer tout simplement la porte en plus d’avoir tout de même accès à l’image. L’utilisation sera beaucoup plus fréquente au cours de la séance si l’appareil est visible et facilement accessible.

Malgré que l’écran soit passablement résistant, nous croyons qu’il est important de le protéger pour assurer son bon fonctionnement à long terme. Le gymnase est parfois utilisé par différents organismes, pour les activités parascolaires ou autres. Même si les écrans sont résistants aux chocs, il n’est pas nécessaire de prendre des risques inutilement.

Mais pourquoi un dispositif interactif?

 

Afin de vous aider à prendre un choix éclairé, nous vous présentons quelques exemples d’installations d’écrans interactifs dans les gymnases. Nous vous invitons aussi à lire l’article qui suit afin de bien planifié l’achat de nouveau matériel.

À lire : Les types d’installations : réflexions et éléments à considérer!

N.B : Un écran plat interactif peut fonctionner de façon autonome ou être relié à un ordinateur. L’interactivité ne fonctionnera pas avec les tablettes numériques iPad et android, même s’il est possible de faire afficher le contenu de l’appareil de différentes façons.

 

Exemples d’installation

Porte coulissante

Voici deux exemples de boîte de protection avec une porte coulissante muni d’un lexan. Cette conception permet d’installer l’écran assez bas pour que les élèves du primaire puissent interagir à l’écran.

Dans la deuxième photo, la porte coulissante glisse derrière un tableau blanc classique lorsqu’elle est ouverte.

Si ce modèle vous intéresse, voici un document qui vous viendra en aide lorsque viendra le temps de concevoir votre propre boîte de protection.

CLIQUEZ ICI pour voir le document en plein écran

Porte qui bascule du haut vers le bas

Une porte en lexan à été conçue pour accéder à l’interactivité au besoin. La feuille de lexan fera en sorte qu’il sera possible de voir l’écran. Bien sûr il est impossible d’utiliser l’interactivité la porte fermée mais au moins il sera possible de contrôler l’ordinateur relié à l’écran avec une souris sans fil ou voir le contenu d’une tablette numérique selon les outils disponibles (apple tv, air serveur, fil…). Donc, les élèves pourront voir l’affichage d’un chronomètre ou visionner une vidéo même la porte fermée. Dans ce cas-ci il y a des haut-parleurs de chaque côté de la boîte.

Il s’agit d’ouvrir la porte lorsque le contexte s’y prête ou pour utiliser l’interactivité (navigation avec les doigts, annoter par dessus une image ou une vidéo, être plus d’une personnes à élaborer une stratégie sur une image d’un terrain de basket, etc). Bien sûr, l’option de la porte coulissante demeure plus intéressante et plus facile à manipuler.

Sur la première image, l’ordinateur est dans le bureau des enseignants et les fils nécessaires passent à travers le mur. L’ordinateur est de toute façon contrôlé à l’aide de l’écran interactif. Sur la deuxième photo, un ordinateur est installé en permanence dans la boîte de protection et elle est facilement accessible. Celle-ci est à environ 1 mètre de la ligne de jeu afin de respecter les normes de sécurité.

 

Encastrée dans le mur

Autres que les boites de protection telles que présentées sur les images ci-haut, certaines sont encastrées dans le mur lorsque cela le permet bien sûr. Dans ce cas-ci, il serait possible de faire une installation plus près de la ligne du jeu tout en respectant les normes de sécurité. Voici un exemple d’installation d’un écran encastré dans un mur.

 

Les coûts

Le prix d’une installation d’un écran interactif peut varier d’un endroit à l’autre en fonction de la grandeur et du coût de l’écran (varie selon le moment des appels d’offres).  En général le coût d’un écran peut varier autour de 2300$ (65 pouces). Le coût de l’installation est très variable également en fonction de la conception de la boîte et ci celle-ci est encastrée dans le mur ou non.

 

 

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