Accueil / Outils TIC / Dispositifs interactifs / Écran plat interactif; éléments à considérer

Écran plat interactif; éléments à considérer

Publié le

Leur arrivée dans les gymnases

Il y a quelques années, les écrans interactifs étaient quasi inaccessibles en raison de leur coût et de leur résistance aux chocs. Le prix d’un écran plat  interactif a considérablement diminué et la rigidité des écrans s’est améliorée. Grâce à ces améliorations, ce type d’écran fait maintenant son arrivée dans des gymnases du Québec. Certains sont sur un chariot mobile réservé à cet effet et d’autres sont installés de façon fixe et permanente. Dans les deux cas, cela comporte des avantages et des inconvénients. La mobilité fait en sorte que l’on peut déplacer l’écran à différents endroits. Une installation fixe fait en sorte que c’est plus facile de le protéger et il est plus accessible en tout temps dans le gymnase ou il est installé.

Malgré que l’écran soit passablement résistant, nous croyons qu’il est important de le protéger pour assurer son bon fonctionnement à long terme. Le gymnase est parfois utilisé par différents organismes, pour les activités parascolaires ou autres. D’autant plus que vous pourrez fermer la porte de protection si jamais le contexte dans lequel vous êtes semble dangereux (ex: passe très rapide avec un ballon de basket ou tir au but avec un ballon de soccer). Certains écrans sont résistants aux chocs, mais il n’est pas nécessaire de prendre des risques inutilement.

Afin de vous aider à prendre un choix éclairé, nous vous présentons quelques exemples d’installations d’écrans interactifs dans les gymnases. Nous vous invitons aussi à lire l’article qui suit afin de bien planifié l’achat de nouveau matériel.

À lire : Les types d’installations : réflexions et éléments à considérer!

N.B : Pour faire fonctionner un écran interactif, un ordinateur doit y être relié. L’interactivité ne fonctionnera pas avec les tablettes numériques iPad et android, même s’il est possible de faire afficher le contenu de l’appareil.

 

Exemples d’installation

Porte coulissante

Voici deux exemples de boîte de protection avec une porte coulissante muni d’un lexan. Cette conception permet d’installer l’écran assez bas pour que les élèves du primaire puissent interagir à l’écran.

Dans la deuxième photo, la porte coulissante glisse derrière un tableau blanc classique lorsqu’elle est ouverte.

Si ce modèle vous intéresse, voici un document qui vous viendra en aide lorsque viendra le temps de concevoir votre propre boîte de protection.

CLIQUEZ ICI pour voir le document en plein écran

Porte qui bascule du haut vers le bas

Une porte en lexan à été conçue pour accéder à l’interactivité au besoin. La feuille de lexan fera en sorte qu’il sera possible de voir l’écran. Bien sûr il est impossible d’utiliser l’interactivité la porte fermée mais au moins il sera possible de contrôler l’ordinateur relié à l’écran avec une souris sans fil ou voir le contenu d’une tablette numérique selon les outils disponibles (apple tv, air serveur, fil…). Donc, les élèves pourront voir l’affichage d’un chronomètre ou visionner une vidéo même la porte fermée. Dans ce cas-ci il y a des haut-parleurs de chaque côté de la boîte.

Il s’agit d’ouvrir la porte lorsque le contexte s’y prête ou pour utiliser l’interactivité (navigation avec les doigts, annoter par dessus une image ou une vidéo, être plus d’une personnes à élaborer une stratégie sur une image d’un terrain de basket, etc).

Sur la première image, l’ordinateur est dans le bureau des enseignants et les fils nécessaires passent à travers le mur. L’ordinateur est de toute façon contrôlé à l’aide de l’écran interactif. Sur la deuxième photo, un ordinateur est installé en permanence dans la boîte de protection et elle est facilement accessible. Celle-ci est à environ 1 mètre de la ligne de jeu afin de respecter les normes de sécurité.

 

Encastrée dans le mur

Autres que les boites de protection telles que présentées sur les images ci-haut, certaines sont encastrées dans le mur lorsque cela le permet bien sûr. Dans ce cas-ci, il serait possible de faire une installation plus près de la ligne du jeu tout en respectant les normes de sécurité. Voici un exemple d’installation d’un écran encastré dans un mur.

 

Les coûts

Le prix d’une installation d’un écran interactif peut varier d’un endroit à l’autre en fonction de la grandeur et du coût de l’écran (varie selon le moment des appels d’offres).  En général le coût d’un écran peut varier entre 2800$ et 3600$ (65 pouces). Le coût de l’installation est très variable également en fonction de la conception de la boîte et ci celle-ci est encastrée dans le mur ou non.

 

 

Commentaires via Facebook
Haut