Accueil / Ressources / Projets TIC / Une soirée du hockey diffusée en direct

Une soirée du hockey diffusée en direct

Publié le

Ce projet consiste à produire une émission sportive sur le modèle de «La soirée du hockey». Suite au visionnement de plusieurs extraits d’une partie de hockey du Canadien de Montréal, les élèves ont pris conscience des métiers (descripteur, analyste caméraman, joueur, interprète, graphisme, journaliste…) qui sont reliés à la réalisation d’une telle émission.  Ils ont par la suite exécuté plusieurs actions associées à ces métiers afin de réaliser leur propre soirée du hockey à leur école.

À la fin du projet, une partie sera diffusée en direct via le Web dans l’ensemble des écoles. Des élèves sélectionnés parmi les écoles participantes joueront différents rôles (journaliste, caméraman, joueur, descripteur…) lors de cette partie. Ces derniers seront bien sûr rassemblés dans un même établissement lors de la diffusion. Les autres élèves pourront donc regarder la partie dans leur école respective.

Cette vidéo est un bref aperçu de la finalité d’un projet intitulé “Une soirée du hockey à la CSSH”. Ce dernier a été réalisé par des élèves de plusieurs écoles de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe. Il a été soutenu par le RÉCIT national du développement de la personne, le RÉCIT local, les Services éducatifs, les conseillers pédagogiques, les titulaires et spécialistes ainsi que par le Service des ressources informatiques.

De nombreuses compétences ont donc été sollicitées :

Soutenu par les membres du RÉCIT et plusieurs autres conseillers pédagogiques, des enseignants titulaires et spécialistes ont élaboré des situations d’apprentissage en lien avec les disciplines du programme de formation. En arts, les élèves devaient créer des logos d’une station de télévision et d’équipes de hockey. En musique, certains ont inventé une musique thème pour leur émission et interprété l’hymne national. En anglais, ils ont réalisé des annonces publicitaires « english ads » faisant la promotion d’éléments qui favorise une bonne pratique sportive. En sciences, ils ont conçu une boisson de réhydratation. En mathématique, ils ont fait leur propre carte de joueur de hockey et comptabilisé des statistiques en lien avec les épreuves d’habilités effectuées en éducation physique. En éducation physique ils ont également fait l’apprentissage de différentes stratégies et actions offensives et défensives en hockey. L’apprentissage de ces stratégies et actions fut très utile en français puisque les élèves avaient à faire la description et l’analyse d’une scène en hockey. Dans cette même discipline, les élèves ont également joué le rôle de journaliste et devaient écrire une lettre de motivation pour appliquer sur des postes pour la réalisation de leur émission. En éthique et culture religieuse certains ont élaboré une bande dessinée en lien avec les comportements acceptables et inacceptables pendant un match. Des classes de différentes écoles ont également utilisé les médias sociaux. Ils devaient identifier des mots d’encouragements qui favorisent une ambiance positive pendant une partie de hockey.

Les TIC ont grandement contribué aux apprentissages des élèves tout au long du projet.

Une partie diffusée en direct !

Ce projet s’est conclu par une partie de hockey diffusée en direct via le Web. Des élèves de chacune des écoles participantes étaient dans une même école pour y jouer différents rôles (joueurs, journalistes, descripteur, analyste, chroniqueur…). Ainsi, dans le confort de leur classe ou au gymnase, les autres élèves de ces établissements ont pu visionner « La soirée du hockey à la CSSH ». Cette Webdiffusion était également accessible à un public plus large sur le site du RÉCIT DP.

Au préalable, un comité des services éducatifs avait sélectionné plusieurs réalisations d’élèves, soit ; 1 logo de station de télévision, 2 logos d’équipe, une boisson de réhydratation, une musique thème, des interprétations d’ hymnes nationaux et des annonces publicitaires. Ces réalisations ont servi pour la partie. Avant, pendant et après la diffusion, les élèves, de leur école respective ont utilisé les médias sociaux afin d’émettre des commentaires positifs. Les élèves présents à Douville ont donc pu recevoir les encouragements en temps réel.

C’est grâce au travail des élèves, des enseignants, des conseillers pédagogiques, du personnel informatique et au soutien des directions d’école que l’ensemble du projet et la diffusion d’une partie en direct fut une réussite. Non seulement les élèves sélectionnés pour la partie en direct ont vécu de grandes émotions lors de cette journée mais également les élèves qui ont participé au projet dans leur école et tous ceux qui ont pu visionner cette partie en direct de leur établissement.

Voici la partie complète qui a été diffusée en direct

Haut